AMARANTE BLEU 1er ESCADRON DU 12ème R.C.A. Fanion
AMARANTE BLEU
1er ESCADRON DU 12ème R.C.A.
Fanion de l'Escadron Collection Famille du Capitaine LORRAIN
Fanion du Peloton LORRAIN Collection Famille du Capitaine LORRAIN
PARCOURS DE L'ESCADRON
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M A R O C
25 août 1946 - 23 avril 1958 Meknès, Quartier Baudot.
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O. D. B.
Capitaines commandant l'Escadron:
Capitaine de PARCEVAUX 1946
Capitaine DONOT 1946 - 1947 - 1948 - 1949
Capitaine d'HUC DELCASSE D'HUC de MONSEGOU 1949 - 1950 - 1951 - 1952
Capitaine DARD 1952 - 1953
Capitaine LERÉ 1953 - 1954 - 1955 - 1956
Capitaine LORRAIN 1956 - 1957 - 1958
Lieutenant ESPIEUX 1958 - puis Algérie
Lieutenant en premier : Lieutenant LEFEBVRE 1946
Lieutenant PLEUVIER de la PONTAIS 1950
Lieutenant POMMERET 1951 1952 1953
Lieutenant CHARPENTIER 1955
Chef de 1er Peloton : S/Lieutenant PLEUVIER de la PONTAIS 1946 chars
S/Lieutenant PERRIN 1950 1951
Lieutenant GUICHARD 1952
Lieutenant BERTANDEAU 1953
Lieutenant MIALET 1954 - 1955 - 1956 - 1957
Adjoint Aspirant GANTOIS 1956
Adjudant OUVRARD 1956 1957 AM
S/Lieutenant LEROUX 1958
Chef de Peloton : Lieutenant de TRUCHIS 1946 chars
Aspirant HANNEZO 1950 1951
Aspirant CAVAILLES 1952
S/Lieutenant GERMAIN 1953
S/Lieutenant LAYACHI ben DRISS 1955
S/Lieutenant GANTOIS 1956 1957
S/Lieutenant WIEDERKEHR 1957
S/Lieutenant DELCROIX 1958
Chef de Peloton : Lieutenant d'HUC DELCASSE de MONSEGOU 1946 chars
Lieutenant GHABAOUI ben SMAIN 1950 1951
Aspirant GABUT 1952
Aspirant COURAU 1953
S/Lieutenant NOUVEL de la FLECHE 1954
S/Lieutenant HOCQUARD 1955
Adjudant Chef FRAYARD 1956
S/Lieutenant DELAVAUD 1957
Aspirant BLADANET 1958
Chef de Peloton : Lieutenant LORRAIN 1953 - 1954 - Porté
Aspirant CALAIS 1955
Aspirant DELAVAUD 1956
MDL/Chef BROUT 1957
Peloton Echelon Adjudant ACHERAY 1952
Lieutenant E. 1956 1957 1958
Peloton d'instruction S/Lieutenant WIEDERKEHR 1956
Adjudant d'Escadron, Cdt le PHR : Adjudant MERA 1952
Adjudant SICARD 1952 1953
Adjudant WATTENNE 1956
Chef Comptable MDL Major MOUREY 1956 1957
Autres Cadres :
Aspirant LIEURY, S/Lieutenant DESTHIEUX
Adjudants/Chefs : FRAYARD Président des S/Officiers 1954-1958
Adjudants : DUQUENNE, THO
MDL/ Chefs : RICHARD, LEGRU, NUYTIENS, GUIDERDONI, COLAS, JUDALET, LEGENDRE, BATTU, PRIORET, GAUDRON, MAISONDIEU, SALLE, BOUTHILLIER, SICRE.
MDL : DUSSERT, LEGRU, ROTACKER, ROUSSEL, CHIROUX, GROSJEAN, CHUDANT, SINTES, HERMAN, GRAICHE, MAZOLI, FOURCADE, REGNAULT, COULLARD, OLIVIER, DELAFOSSE, CANCELLIERI, BOSC, TIMEE, MILLET, OLEKSIUK.
Brigadiers/Chefs : UMBERT, LAVOUTE, LELOUP
Brigadiers : LAFON, CORNIQUET, CALVEZ, LEFEBVRE
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Shermans: Peloton POMMERET : "FRANCHE-COMTE", "FINISTERE", "FLANDRES", "FOREZ", "FAUCIGNY".
Peloton MIALET : "BEAUCE", "BRETAGNE", "BERRY", "BEARN", "BOURGOGNE".
3ème Peloton : " CHAMPAGNE ", "CORSE", "CANTAL", COTENTIN", "CALVADOS".
AMM8 : ont repris les mêmes noms.
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Plan du Quartier Baudot (1955-1957)
Réalisation de D.Dasse assisté d'Y. Caudron
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1951 - MEKNES - Quartier BAUDOT - 1er ESCADRON " Les Bisons". Un petit bâtiment qui fait face à la route avec au sous-sol divers magasins, le réfectoire et le foyer de l'Escadron. Deux étages où logent les cinq pelotons composés de quelques engagés européens, du triple de Marocains et les Appelés du Contingent.
Collection A. Vautier
" Toujours à sa place "
25 Août 1946 - L'Escadron participa à l'entrée officielle du Régiment à Meknès, Prise d'Armes et défilé dans les rues avant de rejoindre le Quartier Baudot.
28 Août 1946 - Le Capitaine DONOT prit le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine de PARCEVAUX.
7 au 14 Septembre 1946 - L'Escadron partit avec le Régiment effectuer des manœuvres de Division dans la région Azrou - Aïn Leuh - El Hamam qui se termina par un bivouac aux sources de l'Oum et Bia.
19 novembre 1946 - Le Général LECLERC, Inspecteur Général des Forces d'Afrique du Nord, remit la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre à l'Etendard, puis le Colonel remit cette même fourragère au Capitaine DONOT, qui l'accrocha sur l'épaule de chacun de ses Chefs de Peloton, qui firent autant à ses S/Officiers et Chasseurs.
17 au 25 mars 1947 - L'Escadron participa aux manœuvres régimentaires dans le Tafilalet
22 avril 1947 - Prise d'Armes à l'occasion de l'inspection du Général LECLERC
11 mai 1947 - Commémoration de la fête de Jeanne d'Arc et celle de la Victoire.
14 Juillet 1947 - Prise d'Armes pour la fête Nationale
11 Novembre 1947 - Prise d'Armes de Garnison pour célébrer la fête de la Victoire
6 avril 1948 - Le Lieutenant de MONSEGOU du 1er Escadron, constituant avec le Chef d'Escadrons FRANTZ la Garde de l'Etendard, partit représenter le Régiment à l'inauguration du Monument dressé à l'endroit de l'accident d'avion du Général LECLERC.
8 et 9 mai 1948 - Prises d'Armes pour célébrer l'anniversaire de la Victoire et la fête de Jeanne d'Arc
14 juillet 1948 L'Escadron défile avenue Mezergue pour la revue de la fête Nationale
4 au 11 novembre 1948 - L'Escadron en manœuvres régimentaires dans la région de Khemisset
28 Mai 1949 - Le Lieutenant de MONSEGOU remplaça le Capitaine DONOT au Commandement de l'Escadron.
27 janvier 1950 - Manœuvres du Régiment pour 48 heures à El Hajeb et à Aïn Taoujdat
20 juin 1950 - Les recrues de la Classe 50/1 partirent en formation tir au camp d'El Hajeb. Lors du déplacement, le MDL CLEDIERES eut un accident mortel en moto.
14 au 17 septembre 1950 - Manoeuvres de l'Escadron dans la région d'Ufrane et d'El-Hajeb.
9 et 10 octobre 1950 - nouvelles manoeuvres en région d'Agourai - El-Hajeb.
11 novembre 1950 - Défilé pour commémorer l'anniversaire de la Victoire avec défilé : État-major - 1er Escadron - 2ème Escadron - 3ème Escadron.
15 novembre 1950 l'Escadron perçut 15 Sherman M4A1
1er janvier 1951 - Aux ordres du Capitaine de MONSEGOU, l'Escadron avec ses chars partit en manoeuvres prés de Fez.
24 avril 1951 - Manœuvres régimentaires près d'El Hajeb pour la journée.
15 au 28 mai 1951 - De nouvelles manœuvres des Troupes du Maroc en région de Bordj Doumergue. Y participèrent : l'État-Major, l'ECS, les 1er et 2ème Escadrons de chars. Un bivouac fut organisé le 15 près d'Azrou. Le 21 mai les manoeuvres se situaient près de Timhadit. Le 22 mai, dans les cols vers Bekrit, avec bivouac à Seheb. Le 23 mai, dans la forêt d'Azrou, près du cèdre Gouraud. Le 24 mai, Bataille d'arrêt au Djebel Hebri, avec démonstration de tirs au canon sur ce djebel.
14 juillet 1951 - L'Escadron avec ses chars participa à la Revue, suivi du défilé de la Fête Nationale.
7 au 12 octobre 1951 - Manoeuvres de la Division à Casablanca. L'Escadron y participa avec tous ses chars.
25 janvier 1952 - Meknès - "Le bureau du Capitaine est au bout du couloir. Il est clair, spacieux, à l'image du bâtiment qui est sobre mais net. Peints en ocre pâle, à la chaux, les murs ressortent bien en harmonie avec le bleu d'azur du ciel et le vert des arbres, eucalyptus, faux poivriers, oliviers plus que centenaires, qui se dressent parmi les pelouses de kikouyou entourées de pierres blanchies. L'Armée d'Afrique construit et ne détruit que très exceptionnellement. Depuis la nuit des temps.
10 au 15 mars 1952 - Sous le Commandemant du Capitaine de MONSEGOU, l'Escadron partit pour participer aux manoeuvres inter-armes à Agourai.
5 au 12 avril 1952 - L'Escadron partit en Maintien de l'Ordre dans la région de M'Rirt.
Eté 1952 - Meknes - Chef de char, le MDL/Chef Daniel SICARD.
Collection D. Sicard
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14 Juillet 1952 - Le MDL/Chef WATTENNE du 1er Peloton POMMERET sur le Sherman 39 "Finistère".
Collection J. Wattenne
28 juillet 1952 - Le Capitaine DARD prend le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine de MONSEGOU
1953 - le 1er Escadron à Meknès
Collection J. Wattenne
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Collection J. Wattenne
19 février 1953 - L'Escadron participe à des tirs canon au champ de tir d'El Hadjeb.
1er Octobre 1953 - Le Capitaine LERÉ prend le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine DARD
26 février 1954 - Le Peloton Chars du S/Lieutenant MIALET part en manœuvres à Marrakech et revient le 19 mars.
6 mai 1954 - Le MDL/Chef Jean WATTENNE s'est classé 1er sur 10 participants en fin de stage à l'E.S.M. de Meknès.
28 Septembre 1954 - L'Escadron participe à un exercice d'embarquement de chars en gare de Meknès.
Octobre 1954 - Le MDL Chef Jean WATTENNE du 1er Peloton près de son Sherman
Collection J. Wattenne
27 novembre 1954 - Le Bâtiment "B" occupé par l'Escadron est renommé " Maréchal des Logis Chef CANCELLIERI Joseph" mort au Champ d'honneur à Dien-Bien-Phu le 4 avril 1954.
Eté 1955 - Meknès - Quartier Baudot - Repas de Corps de l'Escadron.
(Peut-être le Lieutenant ESPIEUX à droite du Lieutenant CHARPENTIER ?)
Collection B. Wiederkehr
1 août 1955 - Sous les ordres du Capitaine DARD, l'Escadron part entre Ifrane et Azrou
7 août - L'Escadron, sous commandement du Lieutenant CHARPENTIER, quitte la place El Hédine pour se porter au Borj Moulay Omar, et y reste jusqu'au 11 août.
12 aout 1955 - L'Escadron repart à Beni M'Hamed, puis le lendemain, pousse dans la région de Dar el Beida, avant de rentrer au Quartier.
Août 1955 - Emeutes à Mazagan - Contrôle de la rue par le Peloton FRAYARD et retour à Meknès.
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
30 août 1955 - L'Escadron, aux ordres du Lieutenant CHARPENTIER, va relever le 3 ème Escadron à Bou Ameur
1er Septembre 1955 - Un Peloton de Chars du 3ème Escadron vient relever un Peloton de chars de l'Escadron.
21 Septembre 1955 - Les 1er Peloton MIALET, 2ème Peloton HOCQUART et 3ème Peloton SAINTE-PREUVE vont percevoir chacun cinq AMM8 et un Scout-Car auprès des Service du Matériel, les chars restant en compte. Le Peloton porté CALAIS perçoit, lui, des Scout-Cars en remplacement de ses Half-tracks.
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Collection J. Wattenne
2 octobre 1955 - L'Escadron, aux ordres du Lieutenant CHARPENTIER, se porte à Taounate.
Passage d'un oued entre Taounate et Boured Collection B. Wiederkehr
Octobre 1955 - L'Aspirant Michel DELAVAUD vient d'être affecté au 1er Escadron et prend le Commandement du Peloton Porté sur Half-tracks.
L'Aspirant Michel DELAVAUD en méditation au Quartier Baudot
Collection M. Delavaud
....maintenant, c'est l'action !
Collection M. Delavaud
24 novembre 1955 - L'Escadron, aux ordres du Capitaine LERÉ, après près de deux mois passés à Taounate, rentre au Quartier.
Au 1er plan, le Capitaine et Madame LERÉ, derrière en calot, le Capitaine LORRAIN, en képi, le S/Lieutenant MIALET.
Collection M. Delavaud
Hiver 1955/1956 - Le Premier Escadron des "Bisons". Le Capitaine LERÉ Commandant l'Escadron. Derrière lui, le l'Adjudant SICARD porte Fanion. A droite, un Lieutenant marocain Commandant le Peloton Porté.
Collection D. Sicard
1er janvier 1956 - Le Capitaine LORRAIN prend le Commandement de l'Escadron en remplacement du Capitaine LERÉ
16 janvier 1956 - L'Escadron part à Aknoul en Maintien de l'Ordre relever le 3ème Escadron.
Le Peloton Porté de l'Aspirant DELAVAUD
Collection M. Delavaud
31 janvier 1956 - Le Peloton CALAIS, avec quelques éléments du 3ème Peloton, se porte d'Aknoul à Agdir. Au retour, dans la descente de Nador tout en virages, il essuyent quelques coups de feu sans conséquences.
3 février 1956 - Ratissage près d'Aknoul par l'Escadron au complet.
10 février 1956 - Le Peloton CALAIS avec une Patrouille du 1er Peloton sécurisent la région d'Aknoul.
12 février 1956 - Le Peloton FRAYARD est en protection à Tizi - Ifrane - Merj - Mimoum.
le Peloton VUILLEMAIN est en protection Aknoul - Tizi - Ifrane.
Le Peloton MIALET est en protection d'Aknoul Dar Caïd Medboh.
20 février 1956 - L'Escadron retourne à Meknès.
Février 1956 - Le Rif, près de Ouezzane.
Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil.
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection C. Pfeil
Collection C. Pfeil
Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
. ... A gauche, le MDL/Chef OUVRARD...
Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection C. Pfeil
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Collection G. Maisondieu Laforge
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Collection C. Pfeil
Collection G. Maisondieu Laforge
7 mars 1956 - Avec l'État-major et le 2ème Escadron, l'Escadron se porte à Aïn Leuh pour assurer la protection des Européens.
21 mars 1956 - L'Escadron, aux ordres du Capitaine LORRAIN, va remplacer le 3ème Escadron en cantonnement à Ouezzane où le Lieutenant-colonel HUOT vient l'inspecter les 5 et le 16 avril. Etant remplacé par le 3ème Escadron, l'Escadron rentre à Meknès le 22 avril.
23 avril 1956 - Meknès - Repas de Corps pour la Saint-Georges - Le Capitaine LERÉ raconte une histoire...évoque le 12ème "Cassador" !
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu-Laforge
26 mai 1956 - A nouveau, l'Escadron repart en Maintien de l'Ordre à Ouezzane, remplaçant le 3ème Escadron. Il revient à Meknès le 15 juin.
Mai 1956 - Le Rif - Le Pont du Loukkos, frontière entre le Maroc et le Maroc Espagnol, sur la route de Tanger.
Collection M. Delavaud
Meknès - Défilé du 14 Juillet 1956.
Le char du MDL/Chef MAISONDIEU prêt pour le défilé.
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu-Laforge
16 juillet 1956 - L'Escadron du Capitaine LORRAIN part à Bled Adarouch pour effectuer des patrouilles et rentre le 21 juillet à Meknès.
A l'approche d'un poste
Collection M. Delavaud
Concentration avant l'action... à droite, le S/Lieutenant DELAVAUD.
Collection M. Delavaud
Juillet 1956 - Préparation des véhicules. A gauche, le S/Lieutenant Michel DELAVAUD commandant le Peloton Porté.
Collection M. Delavaud
Le MDL/Chef BROUSSE se relaxe...
Collectioin M. Delavaud
Le Peloton Porté commandé par le S/Lieutenant DELAVAUD
Collection M. Delavaud
Collection M. Delavaud
30 juillet 1956 - l'Escadron part au Guercif. Les véhicules à roues, par la route, les chars, par voie ferrée et se positionnent à la place du 4ème Spahis Marocain. Le 2ème Peloton de l'Adjudant SICARD continue vers Outat Oulad el Haj pour remplacer un des éléments du 4ème R.S.M.
Collection M. Delavaud
Le 6 août1956, visite du Chef de Corps au Guercif. Le 11 août, le 1er Peloton du Lieutenant MIALET va remplacer le Peloton SICARD à Outat el Haj qui revient au Guercif. Le Colonel HUOT, accompagné du Capitaine LERÉ Officier Adjont, vient inspecter l'Escadron au Guercif. Le 15 août, l'Escadron LORRAIN, remplacé par un Escadron du 1er R.C.A., revient à Meknès.
Août 1956 - Sud marocain - L'Aspirant Paul GANTOIS et le Fanion de l'Escadron
Collection Général P. Gantois
Exercice de Défilé route de l'Aviation - Passage devant la prison des Tirailleurs. AM de gauche: Lieutenant MIALET. AM de droite: Aspirant WIEDERKEHR. AM derrière : MDL/Chef LEGENDRE. A noter que les AMM8 portaient les mêmes noms que les Shermans.
Collection J. Wattenne
Octobre 1956 - Un groupe de Chasseurs de l'Escadron
Collection M. Oleksiuk
Hiver 1956 -1957 - Entrainement et tirs à El Hajeb
Collection J. Wattenne
Le Peloton DELAVAUD : Instruction tirs à la 12,7 :
Collection M. Delavaud
...C'est la pose : le popotier prépare...
de gauche à droite : assis, le S/Lieutenant WIEDERKEHR, l'Aspirant GANTOIS, le popotier, le Lieutenant ESPIEUX.
Collection M. Delavaud
...Reprise des tirs à la 7,62 ...
Collection M. Delavaud
...puis au FM 24/29...
Collection M. Delavaud
...et pour terminer la journée, tir au mortier de 80.
Collection M. Delavaud
Un Peloton chars prend le relais
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
14 mai 1957 - Avec le Capitaine LORRAIN, l'Escadron part à 5 heures bivouaquer à Bou Anane, où il arrive le lendemain en début d'après-midi. Le 17, il effectue des reconnaissances sur les axes Bou Anane-Boudenib et Bou Anane-Ain Chair. Le 19, Il recherche les axes lui permettant d'intervenir éventuellement pour protéger les mines de Ksar Moshel.
Le 21 mai, escorté par le 1er Peloton de l'Escadron, le Général COGNY, Commandant Supérieur Inter-armées des Troupes Françaises au Maroc, vient inspecter l'Escadron à Boudenib, puis se rend à Bou Anane. Après déjeuner, accompagné du Général DIVARY, départ pour Ain Chair.
Le 24 mai, avec des éléments du 5ème RI, une partie de l'Escadron part en reconnaissance à Bou Cais en Algérie puis reviens à Bou Anane en soirée.
Du 28 au 30 mai, Les Pelotons de l'Escadrons partent en reconnaissances dans la région de Beni Tajdit, vers les points d'eau de Djebel Zhman, Ksar el Ajour, Benihelia.
Collection C. Pfeil
Collection C. Pfeil
Collection C. Pfeil
3 et 4 juin 1957 - Les 1er et 2ème Pelotons, accompagnés par des éléments du 5ème RI, effectuent une reconnaissance au sud d'une piste Bou Anane - Colomb Bechar, et contrôle une palmeraie au nord de Bordj et Safsaf, en Algérie.
5 au 26 juin - Les Escadrons contrôlent toute la région par des reconnaissances journalières: Oued et Djebel Zelhman, vallée Tazzouzert - Bel Kassem, Djebel Zehloum, l'oued Gahra, Ksar Mohsel, Beni Tajdit, Djebel Gruss, oued Nissa.
27 juin 1957 -Sur la piste Mengoug - Ain Tannezzara, près de la frontière Algéro-Marocaine, à 150 Km de Colomb-Bechar, une AMM8 du 1er Peloton saute sur une mine. L'explosion au niveau de la roue arrière ne fait que des dégats matériels.
Collection R. Godia
31 juin 1957 - Les 1er et 2ème Pelotons, avec le 3ème Bataillon du 5ème R.I., aux ordres du Capitaine LORRAIN, partent faire une reconnaissance plus au sud.
Collection J. Wattenne
2 juillet 1957 - Bou Anane - Le Général DIVARY, Commandant la 26ème Division d'Infanterie, vient passer l'inspection de l'Escadron.
10 juillet 1957 - Hammada du Guir - L'Adjudant WATTENNE.
Collection J. Wattenne
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11 Juillet 1957 - Prise d'Armes de l'Escadron devant le Monument "LECLERC" à 55 Km nord de Colomb-Bechar, érigé là où le Général trouva la mort le 28 novembre 1947 dans un accident d'avion. A chaque point cardinal de la Croix de Lorraine correspondait une ville symbolique pour le Général LECLERC et sa 2ème D.B. : "KOUFRA" "PARIS" "STRASBOURG" "BERCHTESGADEN". L'Escadron marque une minute de recueillement à la Mémoire du Général LECLERC.
Collection C. Pfeil
Collection J. Wattenne
.12 juillet 1957 - Retour de l'Escadron à Bou Anane, ses palmiers et son mat des Couleurs par les pistes ensablées, puis retour à Meknès par voie ferrée.
Collection C. Pfeil
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Juillet 1957 - Les Classes à El Hajeb - Le Chasseur Roland GODIA
Collection R. Godia
Instruction au pas de tirs d'El Hajeb
Collection M. Oleksiuk
Juillet 1957 - Pendant les Classes - Debout de gauche à droite, les Chasseurs LEBEE, CARRIERE, BRIDOUX, X, CARBONEAU, accroupis LOUGAR, X.
Collection M. Carriere
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Eté 1957 - Meknès - Pot de fin de classes et départ du Chasseur CHAPUIS pour suivre les cours d'un Peloton EOR à l'EAABC de Saumur.
Collection M. Carriere
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Août 1957 - El Hajeb - Un moment de détente pendant l'instruction.
Collection M. Carriere
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Août 1957 - Meknès - A droite, le Chasseur CARRIERE prêt pour la Prise d'Armes.
Collection M. Carriere
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Août 1957 - Sortie à Meknès - De gauche à droite : Chasseurs CARRIERE, MAZINGAND, LEBEE.
Collection M. Carriere
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Septembre 1957 - Meknès- Debouts, de gauche à droite : 3ème Chasseur GARACH, 4ème Chasseur CARRIERE, 5ème Chasseur JUNG, 6ème Chasseur LEBEE, 7ème Chasseur THOMAS, 8ème Chasseur JACQUES, 9ème Chasseur LETISSIER, 10ème Chasseur PELTIER.
accroupis : X, Chasseur REIGUI, X, X, X.
Collection M. Carriere
Fin 1957 - Meknès - A l'Echelon. De gauche à droite : Le MDL/Chef MAISONDIEU, le Lieutenant ESPIEUX, le MDL COLAS.
Collection G. Maisondieu Laforge
Collection G. Maisondieu Laforge
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Collection G. Maisondieu Laforge
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11 novembre 1957 - Défilé sur le terrain d'aviation de Meknès
Collection M. Carriere
début 1958 - Le S/Lieutenant LEROUX, Chef du 1er Peloton en Patrouille
Collection R. Godia
...Les deux autres Chasseurs de l'équipage du "BOURGOGNE".
Collection R. Godia
Le Chasseur Jean-Claude BESNAULT du 2ème Peloton sur une des motos de l'Escadron
Collection J.C. Besnault
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Début 1958 - Casse-croûte en opération. L'avant dernier à droite, le Brigadier GODIA, le dernier à droite, le Chasseur de 1ère Classe Claude DELAGARDE qui décédera dans un accident avec une AMM8, le 2 juillet 1958 en Algérie.
Collection R. Godia
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Formation du Chasseur GODIA comme tireur sur AMM8
Collection R. Godia
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2 mars 1958 - L'Escadron part en mission de maintien de l'ordre à Bou Arfa. Après contre-ordre à la gare de Meknès, l'Escadron est de retour le lendemain au Quartier Baudot.
Début avril 1958 - Quartier Baudot à Meknès - Corvée d'entretien du Quartier : Assis à gauche, Chasseur SCHNEIDER. Debout de gauche à droite : 3ème BOUTEILLE, 4ème Brigadier GODIA
Collection R. Godia
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18 avril 1958 - Départ du Maroc pour l'Algérie - Au second plan : Debout, le Brigadier Roland GODIA, penché, le Chasseur MAZAUD.
Collection R. Godia
Collection J.C. Besnault
Collection J.C. Besnault
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PERSONNAGES DE L'ESCADRON
fin mars 1958 - Le S/Lieutenant BLADANET, Chef de Peloton, à Meknès.
Collection J. Bladanet
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Brigadier/chef Adrien RAIMBEAUX- Classe 47/2
Je me suis embarqué à Marseille le 6 juin 1947 sur le "Pasteur". Arrivée à Meknès, via Casablanca, le 9 juin 1947, où j'ai été affecté au 2ème peloton du 1er escadron du 12ème R.C.A. En novembre 1947, nous avons effectué des manœuvres de deux jours à Ouarziera, puis en septembre de quatre jours à Azrou et enfin en octobre de trois jours à Petit-Jean. En novembre 1947, j'ai été muté au secrétariat de l'Etat-Major de l'Arme Blindée et de la Cavalerie du Maroc (ABCM) à Rabat, commandé par le Colonel PIQUE ANBRUN. Son adjoint était le Lieutenant-colonel CASTAING. Je fus nommé alors au grade de Brigadier/chef. De retour au 12ème RCA à Meknès le 3 juin 1948 pour y être démobilisé. Embarquement à Oran le 6 juin 1948 en direction de Marseille.
MDL Michel OLEKSIUK - Classe 56 2/A .
Voici le récit de mon passage à Meknès au quartier Baudot.
De la Classe 56 2 /A matricule 4179, je suis incorporé directement à Meknès début septembre 1956. Après les classes avec l'Aspirant GANTOIS (qui nous en a fait baver), j'ai été nommé Brigadier, et j'ai fait les classes durant deux mois aux bleus. Ensuite, j’ai passé les permis et suivis le peloton de Sous-off à la fin duquel, j'ai été nommé Brigadier/chef, puis une semaine après Maréchal des Logis. Affecté au 1er Escadron qui était le plus dur quand nous étions de semaine avec toutes les charges que cela comprenait. Souvent 15 jours d'arrêt à la fin ! Autrement, c'était tous les jours piquet d'incendie ou d'alerte, revue de détail et autres. Il fallait occuper les soldats pour ne pas qu’ils s’ennuient. Au retour de la perm, je fus muté au mess des Officiers à Meknès, responsable du personnel avec comme qualification "Maître d'hôtel"… tu parles !
Au bout d'un mois, un commandant de je ne sais quel Régiment s'est égaré dans
l'arrière cuisine ou un pauvre bougre était en train de laver les gamelles. Comme il
n'avait pas son calot sur la tête et qu'il ne s'était pas mis au garde à vous, le Sous off
responsable a pris encore 15 jours d'arrêt. De retour à la caserne, je fus muté cette fois à l'infirmerie de garnison qui jouxtait la caserne du 12ème RCA. Là, j’étais comme un coq en pâte, jusqu'au départ pour l'Algérie. Le médecin commandant major m'avait proposé de rester au Maroc avec lui, il aurait demandé mon affectation. Je lui ai répondu : "vous savez bien que ce n'est pas possible". Par la suite j’ai eu quelques regrets.
Puis ce fût le départ pour l’Algérie. Casablanca d’abord, où nous avons attendu le bateau pendant 15 jours, puis le trajet pour Alger avec une mer démontée. Tout le monde était agrippé au bastingage et aux barres des lits dans les cabines. Nous vomissions « tripes et boyaux » dans une odeur pestilentielle.
Alger, Maison Carrée, dans des baraquements de transit pendants 15 jours. J’ai attrapé des méchantes petites bestioles qui, faute de DDT, m’ont dévoré jusqu’à l’arrivée à M’Sila.
PS : Par contre, il y a quelques années, je suis allé en voyage au Maroc avec mon copain Jean-Claude BAILLON. Nous étions à Meknès. Pendant notre visite des villes impériales, nous avons prévenu notre accompagnateur et le temps que les autres visitaient les haras royaux, nous, avec un taxi nous avons revus de la route, le quartier Baudot. Apparemment, rien n’avait changé à part une grande porte en fer à l’entrée. Les bâtiments sont toujours là. Ils abritent les télécommunications de Meknès. Mon infirmerie de garnison était toujours pareille. Elle abrite aujourd’hui la Gendarmerie Nationale. Il y a des chantiers de construction partout. La ville n’est pas très accueillante pour les touristes, elle manque de fleurs comparée aux autres villes du Maroc.
2ème anecdote : Souvenirs de Meknès 1956-1957
Pour continuer avec mon Chef de Peloton, l'Aspirant GANTOIS, un soir pendant les classes, commanda une revue de détails !
Les anciens du 12ème RCA se souviennent de la ceinture rouge sur le lit avec tout le paquetage plié au carré, rangé dessus, tous dans le même ordre.
Nous avions des chambres de douze lits superposés, six de chaque coté, avec du carrelage où on se déplaçait avec des patins. La règle voulait que pendant une revue le chasseur qui couchait dessus se tienne devant entre les lits et celui de dessous, derrière. A neuf heures moins cinq, tout le monde était prêt et attendait, sauf mon collègue du dessus qui peaufinait sa présentation et se trouvait derrière moi.
D'un seul coup la porte s'ouvrit : "Garde à vous", l’Aspirant GANTOIS s'avança droit sur moi., Le collègue n'avait pas eu le temps de passer devant. Je me présentai. Alors l'Officier avança d'un pas. Je m'écartai, il prit le coin de la ceinture rouge du dessus et tira d'un coup sec, renversant tout le paquetage du copain par terre, puis, il fit le tour de la chambre et en sortant déclara : "Je repasse dans vingt minutes".
Je dis alors au copain : "tu vois ce que c'est de ne pas être prêt à l'heure ! C'est toi qui a payé pour moi !". Nous avons tous donné un coup de main pour remettre la ceinture en place avec son paquetage. L’Aspirant n'est pas revenu et au bout d'une demi-heure un margis est venu nous dire de remettre nos affaires en place. C'est depuis ce temps là que j'ai su que GANTOIS m'avait dans "le nez". Pour en finir avec lui, j'ai eu une première confirmation de ses sentiments pour moi. Lorsqu'à la fin du peloton Sous-off. Lorsque j'ai été nommé MDL, il était d'usage de se présenter à tous les Officiers du régiment qui normalement nous félicitaient et avaient un mot gentil, mais quand je me suis présenté à GANTOIS, il m'a dit : "ça va, ça va aller". Il n'était visiblement pas enchanté de me voir avec le gallon de Sous-off. Bien que je n'ai pas eu le "plaisir" de le croiser pendant le reste de mon service.
J'ai eu la confirmation de ses sentiments à mon égard vers la fin. Quelques jours avant la quille, un MDL de la classe qui était au secrétariat du Capitaine, nous dit un jour au mess : "Hé les gars, vous savez ce que j'ai trouvé en fouillant dans les archives ? Les annotations de tous les Officiers sous lesquels vous avez servi. Si vous voulez savoir, vous n'avez qu'à venir me voir". Nous y sommes allés à plusieurs, et quand mon tour est arrivé, le premier Officier pendant les classes, c'était GANTOIS ! "Sujet peu intéressant, fait preuve de mauvaise volonté, sournois, etc". Quant aux autres, c'était des appréciations favorables tout à fait normales. Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde !
3ème anecdote : Souvenirs de Meknès - 1956-1957
Berezina marocaine.
Un jour d’octobre 1956, vers la fin des classes, notre Chef de Peloton, l’Aspirant GANTOIS, nous emmena faire une marche de dix ou douze kms en treillis, guêtres, croquenots et chapeau de brousse.
En cette saison au Maroc, il fait encore très chaud. Nous partîmes en rang par trois, au pas cadencé. A l’aller, pendant une heure tout se passe assez bien, c’est au retour que le Peloton commença à s’effilocher. Les treillis étaient tous mouillés par la transpiration. Arrivés pas loin de la médina, l’Aspirant s’arrêta pour que le Peloton se regroupe. C’est à se moment là que MDL René CHIROUX, qui nous encadrait aussi, proposa à l’Aspirant d’aller chercher de l’eau fraiche à une fontaine qui se trouvait à une centaine de mètres, à l’entrée de la médina. Ce qu’il accepta : « Que trois ou quatre prennent les gourdes des autres et qu’ils reviennent rapidement » Tous vidèrent leur eau brûlante et nous partîmes quelques uns en courant. Malgré nos recommandations, un éclopé a voulu nous suivre en boitillant. Arrivés à la fontaine, nous commençâmes à étancher notre soif et à remplir les gourdes, puis nous revînmes en courant. Sitôt arrivé, je vis la tête de l’Aspirant qui avait changé, les lèvres pincées, le regard froid, évidement le « boitilleux » était encore à la fontaine. Quand il revint, l’Officier nous donna l’ordre de vider toutes les gourdes par terre. CHIROUX demanda : « Pas la votre mon lieutenant ! » « Si si aussi ». Je ne vous dis pas la tête des copains qui attendaient la bouche sèche, la gorge brûlante ! Les treillis étaient tout auréolés de blanc, la sueur ayant séché.
Le Peloton s’étant regroupé, nous repartîmes au pas condensé, pas pour longtemps, la fatigue, les pieds en compotes et le moral à zéro. Ce fût la Bérézina ! Je me souviens avoir, avec un copain, soutenu mon camarade LÉNYA. A chaque pas, c’était des « ouilles, ailles… ». Je pensais en moi-même : « tu ne serais pas un peux trop douillet toi ? ».
Arrivés à la route, un GMC attendait, c’étais prévu et cela devait être comme ça à chaque fois. Les épuisés montèrent dedans et nous, les « valides », nous regagnâmes la caserne au pas cadencé ! Il fallait « paraître » et avoir de la tenue en traversant MEKNES !
Le lendemain matin, je me rendis à l’infirmerie de l’Escadron pour soigner quelques ampoules, et là, je retrouvais tous les infirmes de la veille. Ils avaient la peau des pieds qui avait fondu, elle était remontée sur le bord des orteils et des talons, toute blanche et ratatinée. Quand au dessous des pieds, les chairs étaient à vif ! Je compris alors « les ouilles et ailles » de mon copain. Les pauvres gars ont du être exemptés de service pendant un bon bout de temps.
Le Colonel HUOT nous imposait une fois par mois une marche de 20 kms, sacs au dos avec repas froid de midi. Lors de l'une d'elle, chaleur intenable...le Capitaine LERÉ n'en pouvait plus, mais connaissait des viticulteurs d'une cave des Aït-Souala. J'étais Adjt d'Escadron en tête du PHR...les autres pelotons à la suite. Dans la cave même, de nombreuses cuves, une fraîcheur bienvenue et un seul quart de vin pour boire du meilleur cru pour chacun de la centaine de Chasseurs. Je désignais un gradé et 2 Chasseurs Marocains en surveillance des cuves. Le Capitaine LERÉ était allé déjeuner, avec les 3 Officiers, chez le Maître de Chai. Vers 14 heures...Escadron en avant ! Direction le quartier Baudot. 500 m seulement, et un bon quart des hommes s'affalèrent dans le fossé...en douce, certains avaient traîné du côté des robinets de cuves sans être vus...
Demi-tour ! ordonna LERÉ, sieste obligatoire de deux heures dans la cave. Il craignait des insolations.
48 heures après...marche de nuit de 25 kms avec un patin de char dans chaque sac à dos !...Y compris tous gradés Officiers et S/Officiers compris....pour l' exemple.
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PERSONNAGES DU 1er ESCADRON :
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Brigadier Michel CARRIERE
Collection M. Carrière
Chasseur André MASSICARD